LA GROTTE DE LA MARCHE
Plan
général de la grotte.
Les
chiffres indiquent la différence de hauteur entre le niveau de sol
d'origine et le toit de la grotte. La roche de base, le niveau avant
l'habitation humaine, se trouve à 220 cm sous le toit.
Photo: Péricard et Lwoff (1940)
Plan
de la distribution des dépôts sur le site.
1
banquette en maçonnerie.
2
petit mur en pierre sèche.
3
Cône de matériaux excavés.
4
Foyer lenticulaire.
5
Foyer en forme de cuvette.
6
Dague en os gravée de deux chevaux magdaléniens trouvés sous une
dalle à la surface du cône.
7
Plaque mince gravée d'un renne au pâturage.
8
Dalle avec une patte de félin profondément incisée.
9
Plaquette avec une tête humaine de profil.
10
Cachette de longues lames (78 exemples).
11
Baguette percée et décorée dans un bois de renne.
12
Baguette percée non décorée dans un bois de renne.
13
Petit cheval du VI magdalénien gravé sur un côté.
14
Croupe de cheval du Magdalénien VI sur os.
15
Pendentif utilisé pour l'abrasion, en schiste.
Photo
et texte: Péricard et Lwoff (1940)
L'intérieur
de la grotte aujourd'hui.
Photo:
http://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/879/les-grottes-de-la-marche-et-des-fadets
Parmi
les sculptures d'animaux en os, il n'y avait que deux spécimens,
l'un représentant l'arrière-train d'un cheval (ci-dessus) et deux
petits chevaux, l'autre (ci-dessous) un remarquable petit cheval
typique avec des lignes maculées d'ocre rouge. Ces deux os ont été brisés par de
gros blocs détachés du toit, après ou pendant l’habitation de la
grotte pendant cette période.
Photo
et texte: Péricard et Lwoff (1940)
Une
autre vue de l'intérieur de la grotte.
Photo:
https://www.facebook.com/museedeprehistoiredelussacleschateaux/
Grognement
félin.
Photo
et texte: Péricard et Lwoff (1940)
Tête
de la Marche. Les stries sur les joues de ce
visage humain pourraient bien être des marques de scarification. Le profil pourrait correspondre à
un descendant néandertalien (?).
Photo:
Don Hitchcock 2015
Source:
Original, Musée d'Archéologie Nationale et Domaine,
St-Germain-en-Laye
Tête
de la Marche.
Photo
(à gauche): Ralph Frenken 2015
Source:
Fac-similé,
Musée-de-la-Préhistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Photo
(à droite): S. Lwoff
Source: Péricard et Lwoff (1940)
Cerf.
Photo
et texte: Péricard et Lwoff (1940)
(Nous découvrons, tête tournée à
gauche, un beau renne paissant; un ours tourné à droite, la tête
d'un bison, une tête de bouquetin, une patte de mammouth, et des
têtes d'animaux plus ou moins commencées).
Photo
et texte: Péricard et Lwoff (1940)
Photo
de la pierre originale détaillée ci-dessus.
Photo:
Don Hitchcock 2015
Source:
Original, Musée d'Archéologie Nationale et Domaine,
St-Germain-en-Laye
Détail
de l'ours et gros plan de la dalle ci-dessus.
Partie droite.
Photo:
Don Hitchcock 2015
Source:
Original, Musée d'Archéologie Nationale et Domaine,
St-Germain-en-Laye
Détail
du renne gros plan de la dalle ci-dessus.
Partie gauche.
Photo:
Don Hitchcock 2015
Source:
Original, Musée d'Archéologie Nationale et Domaine,
St-Germain-en-Laye
Dessin
du renne .
Photo:
http://rupestre.on-rev.com/page156/files/ec0e930b9038cae6ba5bd3b1822417c7-101.php
Incisives
de cheval gravées.
Notez
que la forme de la gravure n'est pas toujours un triangle.
Photo
et texte: Péricard et Lwoff (1940)
Bâtons
percés - deux d’entre eux ont été trouvés. Le premier n'est pas gravé, mais
le second (à gauche ), au contraire, est
remarquablement décoré de gravures géométriques.
Deux
ondulations gaufrées longent la tige et de multiples incisions
ornent les deux demi-cylindres ainsi formés. Une courte extension, située près
du trou, pourrait représenter la tête d'un animal.
Mais
la fin du témoin est une nouveauté évidente et pourrait être
utilisée dans une certaine mesure pour expliquer le but de cette
pièce. Il montre trois incisions
circulaires avec des perles, et où est percé une entaille
longitudinale assez forte commence au bord de la douille en forme
de bol.
Ce
peut être une représentation phallique avec le bout du pénis
montré. L'objet pourrait être utilisé
pour la circoncision, la pointe du prépuce étant introduite dans
le trou, le prépuce étant facilement coupé. Cela pourrait aussi expliquer la
forme elliptique de certains trous dans les matraques percées.
Photo
(à gauche) et texte: Péricard et Lwoff (1940)
Photo
(à droite): http://www.hominides.com/html/dossiers/baton-perce.php
Divers
outils. - Parmi les objets moins
conventionnels, on peut citer les baguettes en os, de section
sensiblement carrée, biseautées à une extrémité. Ces outils doivent avoir agi
comme des pilonneuses. Les outils ont été fabriqués à
partir d'une côte. La section transversale est carrée
et l'extrémité a été amincie de manière à former une pointe
triangulaire. Le corps de l'outil est entaillé régulièrement, par
de nombreux coups de burin, en trois rangées allant d'une
extrémité à l'autre de la tige. Les grandes baguettes de bois de
renne ou d'ivoire étaient cependant régulièrement arrondies.
Photo
et texte: Péricard et Lwoff (1940)
Enfin,
nous indiquons un outil curieux. Il est complet et a été trouvé
dans un trou de petit diamètre dans une grande dalle calcaire non
gravée de la couche archéologique. C'est un outil de 5 à 6 cm, plat,
présentant l'aspect d'une spatule , mais dont le développement
extrême est triangulaire. La partie interne de la spatule est
traversée par une rainure, légèrement incurvée. Le point d'un tel outil a
également été retrouvé lors de ces fouilles.
Photo
et texte: Péricard et Lwoff (1940)
Manche
d'outil pour un poinçon en silex - poinçon en silex pâle,
étroitement juxtaposé avec un fragment osseux arqué, très pouvant
être saisi et terminé par une pointe. La partie ajustée de l'os brisé
était en contact avec l'outil.
Utilisé comme
pièce jointe pour le poinçon?.
L'assemblage
de l’outil sur le manche avec un morceau de raphia est très bien
adapté. La pointe de l'os, qui diffère de
celle du poinçon, évite une coupure de la main en cas de casse. La
pointe en os peut également être utilisée comme poinçon.
A.
et B. élévation et profil.
D.
Flint Awl.
E.
Vue postérieure du logement osseux recevant le silex.
Photo
et texte: Péricard et Lwoff (1940)
Tête
humaine de face. Original au MNA.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Musée de la Préhistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Relevés
de la plaque ci-dessus.
Photo: Airvaux et Pradel (1984)
Femme
assise
Hauteur
6 cm.
Corps
féminin. Parmi les plaquettes, nous avons
pu reconnaître d’autres représentations similaires. Cette femme est assise nue sur le
sol, elle porte des chaussures ou des bracelets de jambe et une
demi-ceinture éventuellement utilisée pour suspendre un pagne. Le
bras est en position levée. Les contours de certaines parties
invisibles sont représentés comme s'ils étaient visibles. Ainsi sont représentés les seins,
la ligne interne des jambes dans leur chemin sous le ventre, une
ligne qui indique la position de la vulve. Cette femme est sur une plaquette
fracturée partiellement reconstruite.
ndlrPLF: la tête manque mais le bout de plaquette disparu
pouvait la représenter.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Musée de la Préhistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Texte: Lwoff (1941)
Femme.
Photo:
Don Hitchcock 2015
Source:
Original, Musée d'Archéologie Nationale et Domaine,
St-Germain-en-Laye
Cela
a été identifié sur l'étiquette du musée comme étant un visage
humain, mais cela ressemble beaucoup plus à un hibou, avec le
corps montré dans le profil gauche et un contour de l'aile gauche.
Photo:
Don Hitchcock 2014
Source:
Original, Musée d'Archéologie Nationale et Domaine,
St-Germain-en-Laye
Grotte
des Fadets, fragment de pierre gravé d'un humain, dont la tête a
disparu.
Le
corps mince bouge et il y a de longs cheveux jusqu'aux fesses. Le
bras droit est projeté vers l'avant en forme d'amande,
représentant peut-être un arc.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source
et texte: Musee-de-Prehistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Petite
gravure calcaire de la tête d'un félin, probablement un lion, de
La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source
et texte: Musee-de-Prehistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Calcaire
érodé dans sa partie supérieure, mais gravé de trois chevaux sur
la partie inférieure. Au centre se trouve un cheval
isolé, probablement une jument en gestation, qui semble boire ou
paître. Les proportions et les détails
anatomiques de l'animal sont respectés. Il a une crinière abondante, une
touffe de poils sur le garrot et une longue queue touffue.
À
la droite de cet animal émerge la tête d'un autre cheval. Sur la gauche, on peut voir un
autre cheval, montré verticalement.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source
et texte: Musee-de-Prehistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Dessin
des gravures sur le bloc ci-dessus.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Musée de la Préhistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Fragment
de calcaire gravé présentant une tête de renne regardant de
droite, de La Marche.
Les détails anatomiques sont
d'une grande fidélité malgré l'absence d'oreille. Le museau, la bouche ouverte, la
narine, l'oeil globulaire, les bois ...
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source
et texte: Musée de la
Préhistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Découverte
par Breuil cette plaque en pierre calcaire gravée de deux
personnages masculins de La Marche est exceptionnelle. À gauche, un homme nu est debout,
les bras levés, la tête tournée vers la droite. Son corps est bien proportionné
et son pénis est détaillé. Sa tête est bien soignée: il a
les cheveux courts, le front bombé, le nez aquilin, la bouche
entrouverte, le menton arrondi et fuyant, un œil en amande, une
oreille, une barbe bien formée.
À
droite, un autre homme apparaît agenouillé, la tête penchée en
avant, les bras tendus devant lui.Sa
tête chauve est détaillée et montre une barbichette. La signification de cette scène
reste énigmatique - est-ce une danse, peut-être, ou un rituel?
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source
et texte: Musee-de-Prehistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Représentation
profil humain vers la droite.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Musée de la Préhistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
La
Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Musée de la Préhistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
La
Marche.
Fragment
de calcaire gravé d'une tête humaine, de profil et tourné vers la
gauche.
Des
cheveux abondants, finement dessinés, tombent sur le visage,
masquant l'oreille et une partie de la joue et empiétant sur
l'oeil en amande, profondément gravé. Le nez est fort et cambré, le
menton est pointu et convexe. La ligne de la mâchoire est bien
indiquée, de même que celle du cou.
La
Marche.
Le
thème des femmes enceintes est poursuivi dans cette gravure.
Photo:
http://www.poitou-charentes-vacances.com/Mon-voyage/A-visiter/Musee-de-Prehistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Source:
Musee-de-Prehistoire -Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Dessin
de la gravure ci-dessus.
Deux
figures apparaissent sur cette pièce particulière.
une
vers la droite,l'autre vers la gauche.
Dalle
de calcaire gravée de La Marche. La photo en couleur montre un
gros plan d'une femme coiffée d'un bonnet.
Le
dessin est soit de cette gravure, soit de celle qui est très
similaire.
Photo
(à gauche):
Photo
(à droite): Ralph Frenken 2015
Source:
Musée-de-Préhistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets
Un
bloc de calcaire de La Marche gravé de nombreux animaux.
A
droite, un asinien, un cheval avec des oreilles d'âne. (Onager? - Don ) Sa tête courbée
est coiffée d'une crinière et de longues oreilles dressées. Sa croupe descend rapidement
jusqu'à une queue courte et touffue.
Inversé
sur la pierre, nous pouvons discerner le corps d'un gros animal
avec une tête avec un grand museau, peut-être un renne.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source
et texte: Musee-de-Prehistoire-Grottes-de-la-Marche-et-des-Fadets.
Lwoff.
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:
Lwoff
Dessins
des gravures de La Marche.
Photo:
Ralph Frenken 2015
Source:Lwoff
C'est
une plaque calcaire trapézoïdale incomplète de 100 x 80 x 5 mm
d'épaisseur, conservée dans les collections du Musée de l'Homme,
Laboratoire de Préhistoire, collection Lwoff (MH D-50-7-42) .
Pales
et Saint-Péreuse avaient d'abord considéré cette figure comme un
homme avant de l'identifier comme un «jeune enfant» avec un pénis
semi-dressé. Notre lecture est différente: le
pénis supposé est mal placé, inséré au milieu du ventre et en
tenant compte d'autres éléments, nous interprétons le dessin comme
celui d'un nouveau-né.
Nos
arguments sont les suivants:
-
Le volume de la tête par rapport au corps.
-
La présence d'un double contour cérébral occipital,
caractéristique d'un céphalématome, un gonflement crânien
temporaire chez le nouveau-né (rapporté par Pales) qui se produit
parfois lors de l'accouchement par compression, sur un cou assez
dilaté et rigide.
-
La flexion des membres inférieurs.
-
la présence, en superposition, de l'image d'une femme avec un gros
abdomen et des seins allaités.
Cette
pièce illustre la diversité des sujets humains reproduits, avec
plus de femmes que d'hommes, plus de sujets adultes que d'enfants
et un nombre important de femmes au gros ventre et aux gros seins,
vraisemblablement enceintes. Cette série de La Marche, peu
connue et même inconnue des médias, constitue une source
d'informations précieuse sur la société magdalénienne.
Photo
et texte:
http://www.atramenta.net/lire/oeuvre23919-chapitre120122.html
Autorisation:
Creative Commons by-nc-nd 3.0
Dessin
du bloc ci-dessus.
Photo:
L. Pales
Source: Pales (1969)
Cheval
de la Marche.
Mouvement
à double action par superposition d'images successives d'un cheval
à La Marche (Vienne).
Photo:
L. Pales
Source: Pales et Tassin de
Saint-Pereuse (1981)
Dent
de cheval incisée de la Marche. Ces gravures peuvent être
interprétées comme décrivant un pubis ou une vulve.
À
la Marche, le Magdalénien moyen a dressé de nombreuses incisives
gravées sur la surface linguale, en particulier la combinaison
médiane des surfaces occlusale et linguale. La gravure forme un triangle ou
un quadrilatère rempli de lignes croisées d'une extrême
délicatesse. Cette figure, associée à la
morphologie naturelle de la dent, symbolise sans aucun doute le
sexe féminin. Ces dents ne sont jamais percées
et ne sont probablement pas considérées comme des éléments de
parure.
Photo
et texte: Airvaux (2001)
Incisives
de chevaux dont la décoration comprend des hachures croisées dans
un triangle.
Au
total, 22 incisives de poulain ont été étudiées, dont 18
proviennent de la collection de Saint-Mathurin, conservée au Musée
d'archéologie nationale (MAN) et 4 des fouilles de Lucien
Rousseau.
Au
sein de cette série, 20 présentent des gravures sur la surface
linguale (touchant la langue) de la dent, des gravures dont les
unités graphiques se décomposent en 12 triangles, 7 trapézoïdes et
une figure composée de deux lignes parallèles. 7 de ces pièces présentent
également des incisions, plus ou moins profondes, en nombre
variable, situées sur les bords de la dent.
Les
deux pièces complétant la série ont des incisions uniquement sur
les bords latéraux. Les surfaces labiales (touchant
les lèvres ou les joues) ne montrent aucune gravure.
Photo:
© RMN, ill. Thierry Ollivier
Source
et texte traduit:
http://www.catalogue-roc-aux-sorciers.fr/html/12/collection/2_4_3.html
Dent
de cheval gravée de Dousse, Angles-sur-l'Anglin (Vienne).
La
faune de ce gisement comprend un grand nombre d'ossements de
cheval qui, sur ce site, semblent être aussi abondants que des
rennes. Les dents des chevaux se
rencontrent souvent côte à côte avec des fragments de mâchoires,
le tout en excellente conservation.Parmi
ces dents, principalement les incisives, qui appartenaient à des
sujets de tous âges, j'en ai collecté cinq qui méritent une
description particulière pour leurs particularités. En effet, ces cinq dents ont fait
l’objet de gravures qu’il est important de décrire avec soin, car
leur modification particulière, à ma connaissance, n’a pas encore
été rapportée. Ces dents sont des incisives, de
jeunes animaux sans usure de la table dentaire.
Dans
la partie concave de chaque dent exactement au même endroit pour
les cinq spécimens recueillis, c'est-à-dire sur la partie
saillante de la gomme pendant la vie de l'animal, se trouve une
très fine grille en damier, très claire et enregistrée dans un
isocèle triangle pour deux dents et en trapèze pour les trois
autres. La grille est clairement
délimitée par une ligne droite et l'intérieur est rempli d'une
série de lignes gravées constituées de diagonales croisées et
formant de minuscules carrés. Deux des incisives, où la grille
est réalisée avec plus de soin et de netteté, portent en outre des
signes particuliers, constitués d'encoches latérales réparties par
groupes de trois sur une seule dent, soit un total de 18 encoches
du fait de l'espacement des trois groupes de trois de chaque côté,
tandis que la partie concave de la dent, dans la plus grande
courbure située au-dessous de la grille, est gravée de deux fentes
se coupant en diagonale et formant une croix de Saint André. (N
° 1 dans le dessin).
Le
deuxième exemple ne comporte que six encoches, trois de chaque
côté, disposées symétriquement des deux côtés de la dent. Cette dent a la partie restante
de la racine précédemment cassée et aurait pu avoir d'autres
entailles dans la partie manquante. Comment ces gravures en émail
ont-elles été faites sur un matériau aussi dur, et quelle est leur
signification? Un test avec une lame de silex,
provenant du site, sur une autre incisive de cheval, m'a fait
prendre conscience de la dureté de l'émail et de la difficulté
d'exécuter ce travail, compte tenu de l'effritement rapide du
tranchant du silex.
Peut-être,
les deux morceaux de cristal de roche trouvés ont-ils fourni des
lames minces, plus solides que le silex et capables de réaliser
ces gravures, sur lesquelles on peut admirer la régularité des
lignes, sur un matériau aussi dur. Il est difficile de commenter la
raison de ces gravures et leur utilisation; des trophées de chasse,
peut-être? Des pendentifs? Leur suspension aurait été
difficile, surtout pour trois exemplaires sans entaille. Peut-être est-ce un fétiche, un
charme pour assurer le succès de la chasse à leur heureux
propriétaire, et fourni par un habile sorcier du clan? Tant de questions se posent, qui
sont, je pense, très difficiles à résoudre, mais qui ne risquent
pas moins d'attirer l'attention de la préhistoire.
Photo
et texte: Rousseau (1933)
Crédit Photos/Texte: Don HITCHCOCK, donsmap.com et Pascal LE FALHER, pascal.lefalher@orange.fr
Stéphane LWOFF devant l’entrée de la
grotte (1943)
Léon
PERICARD
Photos de la grotte en janvier 2003
L’un
des ouvrages de Stéphane LWOFF
Des
photos de la grotte en cours de fouilles(resp. J.Airvaux) en
1985 :
Ci-dessous,
document
original de l'époque des découvertes... (1937/1938)
Relevé
d’une représentation humaine :
Plan
des fouilles entre 1937 et 1941 :
Relevés
de
représentations humaines gravées sur plaques de calcaire