HISTOIRE DE LUSSAC LES CHATEAUX

Liens :

Cliquez ci-dessous pour découvrir ce qui était présenté au "MUSEE des OUTILS D'ANTAN" situé à la "Maison du Meunier" à l'étang. Des passionnés le réalisèrent année après année.   

https://public.joomeo.com/albums/s_53d93e0409977/slideshow

Les derniers loups de France furent chassés en POITOU, dans le secteur de Lussac. Cliquez ci-dessous pour plus de détails:

les_loups_en_poitou.htm

Françoise Athénaïs de ROCHECHOUART MORTEMART naquit le 5 octobre 1640 à Lussac les Châteaux. L'ancien Musée RAYMOND TOUCHARD, du nom du donateur du bel immeuble qui renfermait des collections polyvalente, fut également démoli. Rien ne rappelle plus à Lussac celle qui fut la maîtresse de Louis XIV et donna naissance à la lignée des Bourbons.

madame_de_montespan__madame_de_m.htm

Lorsque vous franchissez le pont sur la Vienne, entre Lussac et Mazerolles, un barrage s'offre à votre vue perpendiculaire à une ancienne minoterie. Avant de s'effondrer dans l'un des siècles passés (le seul moyen de franchir la Vienne était alors via un 'bac') il fut un pont, élevé autour du XIIIème siècle, sur lequel et près duquel (champs jouxtant) eut lieu une célèbre bataille entre les troupes françaises menées par Duguesclin, lequel, chargé de cette mission par le roi de France, guerroyait sur les ex-terres royales du Poitou occupées alors par les anglais...pour les reprendre. C'est là qu'un beau matin du 31 décembre 1369 eut lieu un combat entre chevaliers/seigneurs des deux camps. Le connétable JOHN CHANDOS, alors chargé par le Prince Noir et le roi d'Angleterre de la protection des terres occupées livra bataille et y fut mortellement blessé. Un cénotaphe fut élevé en 1370 par les anglais à l'endroit où se situe actuellement la minoterie élevée à la fin du XIXè siècle. La société des Antiquaires de l'Ouest procéda préalablement à son sauvetage. Des restes du connétables ainsi que les effets personnels de Chandos (épée...) furent relevés (voir publication SAO).  Le cénotaphe déplacé 200 mètres plus loin sur la route dite de Gouex. Ci-après davanatage d'éléments: 

john_chandos.htm

Appartenant à la commune, un bâtiment du XVème, jouxtant la mairie et que je fis acquérir en tant qu'adjoint au Patrimoine sous M.Maupin, recèle un trésor médiéval qui faisait son intérêt. Des fresques importantes et bien préservées alors apparurent dans les années 50 lorsque les enfants de cette maison appelée "Leclerc" jouant au 1er étage avec un ballon firent involontairement tomber des parties de chaux les recouvrant......suite ci-après: 

un_ensemble_de_peintures_murales.htm

Ci-après un diaporama qui ravira ceux qui s'intéressent au passé de la commune. De nombreuses photos datant des années 30 et prises lors d'une "Fête de Jeanne d'Arc". Cliquez ci-dessous:


https://public.joomeo.com/albums/s_533b09b57155b/slideshow

Ici des cartes postales de ma collection présentant diférents visages de Lussac antérieurement au XXIème siècle. Cliquez ci-dessous:


cp lussac.html

Ici, différents documents dont le "Décret de la Convention Nationale" (original) daté du 10 septembre 1793 qui convertit le nom de 'Lussac les Châteaux' en celui de 'Lussac sur Vienne'.....les révolutionnaires voulant effacer toute trace de la monarchie, le terme "châteaux" étant à bânir. Une photo présentant des carreaux d'arbalète découverts au pied de l'ancien château. Cliquez ci-après:


documents.html

Des photos de familles et beaucoup d'autres sont présentées dans ce dernier diaporama. Cliquez ci-après et bonne visite! Pascal Le Falher.


https://public.joomeo.com/albums/s_5337d7a139dce/slideshow