CLUB PATRIMOINE LOCAL ET CANTONAL...

 

Sauvegardons notre patrimoine local et cantonal...les générations futures sauront nous en être gré!!

 

La Mjc...avant!!! Nostalgiques???

 

Adjoint chargé du Patrimoine et de l'animation du Musée de Préhistoire ainsi que créateur et Président de l'Office de Tourisme** (l'ancien syndicat d'initiative végétait depuis des années) j'arrivais, il y a quelques années, à motiver les collègues élus afin de faire acquérir, par la municipalité, la maison dite "Turpault" jouxtant le Musée communal rue saint Michel. Le projet de notre commission était alors d'aménager ce vieille immeuble de Lussac des XVè et XVIIè siècles pour en faire (en conservant le contexte) une extension du musée de préhistoire et présenter les richesses de notre histoire locale (époques romaine et gallo-romaine, médiévale avec le connestable Chandos, XVII è avec la naissance de Madame de Montespan dans ses murs le 31 octobre 1640, etc....). L'acquisition fut réalisée. Cependant mon état de santé ne me permit pas de poursuivre mes travaux dans le cadre de la commune. Je ne me représentais pas.

En 2007 un architecte présentait au nouveau conseil son projet......Ce dernier validé, notre idée initiale ne verra, malheureusement, pas le jour.

DESTRUCTION DE LA MAISON (cheminées du XVè au XVII è, planchers anciens, superbe cave voutée du XV è etc...) .

SEUL LE MUR DE FACADE EST MAINTENU .. Les cheminées d'époque arrachées et vendues!!! (plutôt que de les conserver sous plaques de "placo"). La commune souhaitant que le musée puisse porter la dénomination de "Musée de France" et mettre en valeur les découvertes préhistoriques locales de portée internationale, les batiments de France et la Drac insistèrent auprès des élus afin de réaliser un ensemble très moderne dans la cour d'honneur de l'ancien hotel particulier (actuelle Mjc), faute de quoi les subventions ne seraient pas accordées. Regrettable: pour rappel cette demeure appartint (armoiries sur mur de facade) au marquis de Montespan (courtisan à la cour de Louis XIV), père de Francois Athénaïs de Rochechouart Mortemart dite aussi "la" Montespan favorite du roi née à Lussac le 31 octobre 1640 !! Pire encore: alors que Lussac profitait d'un second musée: "le musée des outils d'antan" fort bien achalandé, la DRAC demanda aux élus de le fermer afin de" concentrer" l'intérêt des futurs visiteurs vers le pôle culturel!! Les collections furent donc réparties entre les propriétaires et l'Ecomusée de la ferme de juillé près de Montmorillon!!

PLUS DE MUSEE D'HISTOIRE LOCALE...A croire que les vieux démons de 1799 ressurgissent en rayant de l'Histoire locale ce qui pourrait rappeler la monarchie et Madame de Montespan!!!

N'EXISTE-T'IL DONC PLUS DE COMMISSION CULTURELLE ICI??? POURQUOI SES MEMBRES N'ONT-ILS PAS REAGI???

Ce bloc de béton qui occupe dorénavant une grande partie de la cour d'honneur masque dorénavant ce qui restait de l'hotel particulier du XVII ème...certains semblent s'en féliciter.

Voilà le résultat architecturalement parlant:..l'émission "Des Racines et des Ailes" de France 2 ne viendra jamais là !!!

La nouvelle structure est qualifée par les autorités de "Musée de France"...Une seule entrée sert pour la médiathèque peu fournie en ouvrages sur la Préhistoire, mais aussi pour une immense salle d'exposition où trônent des portraits d'habitants actuels de Lussac dont on peut se demander quelle est la place au royaume de Cro-Magnon, et pour le fameux musée où ne sont plus présentées qu'un dizième des oeuvres pariétales qui, pourtant, prédominaient au MUSEE RAYMOND TOUCHARD (du nom du donateur des batiments de l'ancien musée). A noter que la nouvelle appellation de ce centre est "LA SABLINE". Là encore pourquoi avoir tenu absolument à supprimer le nom d'un pionnier local en faveur du Patrimoine???? On nous dira sans doute qu'il faut savoir vivre avec son temps.

Belle époque ma foi!!!